Réfection du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine

Retour aux réalisations
Réfection du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine

La fierté de contribuer à pérenniser l’ouvrage emblématique du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine.

La réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, inauguré en 1967 et l’un des plus grands projets d’infrastructure au Québec, vise à prolonger sa durée de vie de 40 ans. Le tunnel de près de 2 km relie Montréal à l’île Charron et est constitué de sections en béton immergées sous le fleuve Saint-Laurent. Le projet de 2,5 milliards $ est mené par Renouveau La Fontaine.

Béton Provincial joue un rôle crucial dans ce projet. Les défis techniques incluent l’ajout d’une surépaisseur de béton pour améliorer la résistance au feu, ce qui a nécessité des ajustements du mélange de béton et une coordination étroite entre les équipes. Les coffrages utilisés sont amovibles et réutilisables, adaptés aux spécificités du tunnel.

Béton Provincial a dû adapter ses méthodes afin de répondre aux nombreux défis logistiques, transportant parfois le béton à la chaudière pour les zones difficiles d’accès. La majorité des travaux de bétonnage se fait de nuit pour éviter la congestion, assurant ainsi la qualité du béton. La sécurité et la qualité restent des priorités, assurant que cet ouvrage emblématique retrouvera son lustre pour les décennies à venir.

Fiche technique

Secteur

Génie civil et voirie

Lieu

Montréal

Produits utilisés

Client

Consortium Renouveau La Fontaine

Partager

Vous avez
des questions?

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Partager